Truc quinoa-kasha

Mon dernier article remonte à quelques mois. Qu’est-ce que je faisait pendant ce temps là ? Je testais les recettes de « Secrets d’endurance » des Berg* !

 

En moyenne, les gens font 3 recettes par livre de cuisine acheté… Mais comme le livre m’a été prêté, je me suis efforcée de faire le maximum de recettes assez vite (j’ai quand même gardé le livre longtemps… merci aux prêteurs pour leur patience !). Je les trouve presque toutes délicieuses !

A noter en particulier le surprenant gâteau banane/haricots blanc, les « lunes » pruneaux chocolat et… l’Ultratrail alpin : une recette très simple à base de kasha (sarrasin grillé) ni cuit, ni mixé, ni même germé. Au début, dubitative, je n’ai fait que la moitié des proportions. Mais finalement c’est très bon ! Un goût et une texture inhabituelle : à la fois fondant et croustillant.
Très simple et rapide à faire (la veille), on peut varier les ingrédients pour varier les goûts. Je vous présente une version miel/sésame noir : 2 goûts que j’adore mélanger.

Ingrédients :
– 2 c.s. de miel
– 2 c.s. de purée de sésame noir
– 30g de kasha
– 10g de quinoa soufflé

La recette

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Mélanger le kasha et le quinoa soufflé. Mettre du papier sulfurisé dans un petit moule (environ 10×10 cm) de façon à ce qu’il tapisse le fond et qu’il puisse recouvrir la préparation.

 

Dans une casserole, chauffer doucement le miel et la purée de sésame pour les faire fondre.

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Hors du feu, ajouter le quinoa et le kasha. Mélanger rapidement.

Verser la préparation dans le moule. Recouvrir de papier sulfurisé et presser le tout. Laisser refroidir puis mettre au frigo une nuit.

Vous pouvez éventuellement couper des petits bouts de cette barre à emballer individuellement mais une grande barre où tout le monde se sert, ça fonctionne aussi.

 

Bon ap’

 

 

* et mon déshydrateur tout neuf, je vous en reparle bientôt !

Biscuits au pois chiche

Il y a quelques temps je vous avais parlé des biscuits à la farine de pois chiche mais vous n’avez toujours pas eu la recette! Maintenant que je la maîtrise bien, la voici. C’est une recette simple et nourrissante, très pratique a manger : bref un idéal de pique-nique.

Biscuits à la farine de pois Chiche

Ingrédients
– 100g de farine de pois chiches
– 50g de fécule de maïs (ou autre fécule)
– 1/2 c. à café de levure
– 1/2 c. à café de piment doux
– 1/2 c. à café de piment d’espelette
– 1 c. à café d’herbes de Provence
– 1 oeuf
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de purée d’amandes complète
– 50 g d’olives

021_bsct-poischiche1Dans un bol, Mélanger la farine la levure et la fécule ainsi que le sel, le poivre et les épices.

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Ajouter l’oeuf puis l’huile et la purée d’amande. Mélanger pour obtenir une pâte à la consistance de pâte à modeler.

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Hacher grossièrement les olives et les mélanger à la patte en la petrissant.
Etaler sur une plaque de four chemisée et couper en rectangles (ou autres formes) avec le dos de la lame d’un couteau.

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Enfourner 20 minutes à 200°.

Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une petite boîte en métal.

Bon ap’

Onigiris au maquereau

Voici enfin une nouvelle recette. Je l’avais commencé au coeur de l’été mais la fin d’été et le début de l’automne sont pour moi des périodes très agitées. Le calme revenu, c’est le moment d’aller se promener dans les forêts qui commencent à prendre leurs couleurs dorées.

Encore un plat japonnais ! Mais celui est un incontournable : c’est le pique-nique de base au Japon. Rond ou triangulaire, c’est une boule de riz fourrée au saumon, au thon, à l’umebosis… ou a n’importe quoi d’autre. Là on commence simplement avec un ingrédient sorti du fond du placard : du maquereau en boîte. D’autres garnitures viendront surement !

Même problématique que les sushis : normalement ça se fait à la main mais… il faut un sacré coup de main ! Du coup on triche un peu, soit avec un moule fait exprès que l’on trouve dans la plus part des magasins asiatiques, soit avec 2 petits pots qui s’emboîtent (j’utilise des pots de tarama).

Onigiris au maquereau

Ingrédients :
– 125 g de riz à sushi
– 1 c. à café de vinaigre de cidre
– 1 c. à soupe de sauce soja
– 1 c. à café rase de sucre
– 30 g de sésame blond et noir
– 1 boîte de vos maquereaux préférés (la moutarde fait généralement l’unanimité)
– des feuilles de nori

mode opératoire

Quelques heures avant, cuire le riz façon sushi : laver le riz, l’égoutter. Le mettre dans une casserole et ajouter l’eau jusqu’à environ 1cm au dessus du niveau du riz. Cuire à couvert 5 min puis 12 min à découvert à feu très doux.

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Pendant la cuisson, faites dorer le sésame (à la poêle ou au four si il est allumé).

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Lorsque le riz est cuit, ajouter le vinaigre, le sucre, la sauce soja et le sésame toasté, mélanger. Laissez refroidir.

Confection des onigris

Ouvrez la boîte de maquereau.

Disposez un morceau de film alimentaire (assez grand pour emballer tout l’onigiri) dans la partie inférieure de votre moule (le pot n°1). Mettre un peu de sel. Mouillez-vous les mains et placez du riz dans le moule de façon à recouvrir le fond et les bords. Posez 1 ou 2 morceaux de maquereau dans le creux. Recouvrir de riz et refermer le film alimentaire sur l’ensemble. A ce stade l’onigiri est moitié plus grand que sa taille finale. Fermez votre moule ou placer le 2e pot dans le premier et tassez bien : plus vous tassez, plus c’est solide.

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Démoulez l’onigiri. Puis recommencez pour faire tous les onigiris.

Découper des morceaux d’algue nori que vous placerez sur les onigiri au moment de les manger (pas avant sinon ça ramolli): ils serviront à tenir l’onigiri pour le manger sans se salir les mains (et puis ça relève le goût).

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Bon ap’

Petits flans à la ratatouille

Déjà quelque temps que la recette est prête mais j’avais mis de côté les dessins et puis nous voilà début août, à la veille de partir en vacances et la recette toujours pas en ligne ! C’est donc entre 2 t-shirts dans la valise que je poste cette recette, encore de saison pour 1 ou 2 mois.

Une recette estivale donc, facile à faire, pratique à manger… Dont la qualité dépend de la ratatouille de départ ! Je ne suis pas très précise sur les épices car d’une part c’est au goût de chacun et d’autre ça dépend de ce que vous avez dans vos placard : un mélange d’épices indiens est parfait pour cette recette mais ne vous embêtez pas a en acheter exprès alors que des herbes de Provence et du piment fonctionnent aussi !

Ingrédients
– 1 bol à thé de ratatouille maison
– 3 œufs
– 3 c. à soupe bombées de flocons de quinoa
– 3 c. à soupe rases de farine de riz
– 5 ml de lait végétal ou non
– 1/2 c. café de miso (peut être remplacé par du sel ou du tamari)
– poivre, thym, piment d’espelette, huile d’olive, vegetable massala… à ajuster en fonction de la ratatouille de base

Mode opératoire

019_flan-ratatouille1Tout d’abord faire une bonne ratatouille maison. Je n’oserai vous donner une recette en particulier, demandez plutôt à votre grand-mère ou à votre cousine du sud… Mais je vous dit juste : n’hésitez pas sur les épices !

019_flan-ratatouille3Dans un saladier, mélangez la ratatouille, les œufs, le quinoa, la farine et délayez avec un peu de lait.

019_flan-ratatouille2Ajoutez ensuite le miso et si la ratatouille n’est pas trop grasse, une ou 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ensuite assaisonnez avec les épices qui vous conviennent.

Répartir dans une douzaine de moules à petits muffins et enfournez à four chaud 20 à 25 minutes à 210°C.

Lorsqu’ils ont refroidi, démouler les flans. Ils se transportent dans une boîte en plastique.

Bon ap’

Menu du jour : onigri

Hey ça faisait un bail ! Nous revoilà avec un pique-nique bien garnit pour une petite balade en Chartreuse :

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Les onigri vous connaissez ? Ce sont les « sandwichs japonais », des boules de riz (enfin souvent c’est plutôt des triangles) garnies que l’on mange enveloppé dans un feuille d’algue nori. Ceux-ci sont à la sardine. J’ai prévu de vous donner la recette mais il faut que je peaufine encore un peu.

Dans les papillotes, ce sont des « goûter au maïs » du livre des Berg « Du bonheur en barre » : farine de maïs + figues + fleur d’oranger, très simple à faire mais un peu bourratif.

Les plus : très bon et varié, bien pour partager. Ça c’est très bien complété avec les pique-niques des autres. Les onigris c’est très bien en pique-nique.
Les moins : comme souvent je me suis un peu emportée : il y avait un peu trop de trucs, j’en ai ramené pas mal ! Recette des onigris et des papillotes à peaufiner.

Au poivre

Bon je vais pas vous faire un baratin sur la météo, on a même plus envie d’en entendre parler, mais disons simplement que les pique-niques se font rares. De plus, il n’y a plus rien à manger qui soit de saison du coup je n’ai pas envie de cuisiner.

Alors pour être parée en cas de rayon de soleil, je mise sur le tout prêt comme par exemple : le saucisson. J’aime beaucoup celui au poivre.

018_saucissonLe saucisson au poivre met toujours face à un dilemme : on mange la peau ou pas ? Grave question : si on ne la mange pas, à quoi ça sert d’avoir pris le goût poivre ! Et si on la mange ça pique trop et on a plus le goût du saucisson. En plus sur certain, la peau (entre le saucisson et le poivre) n’est pas bonne et a une texture désagréable… Une solution est de retirer la peau, d’en prendre quelques grains et le les posés sur la tranche.

Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet… Sinon j’attends le printemps pour vous donner une recette de rouleaux de printemps.

Bon ap’

Matefaim poireaux carottes

Le matefaim vous connaissez ? C’est une spécialité rhonalpine qui porte assez bien sont nom : c’est simple et roboratif. Une crêpe épaisse dans la quelle on met les ingrédients de son choix. Là j’y ai mis du sarrasin, des poireaux et des carottes. Et oui les poireaux et les carottes, nos vieux amis de l’hiver. Ceux qui sont bien gentil, toujours là pour sauver la mise. On aimerai passer à autre chose mais quand tous les autres sont en vacances, eux, sont toujours présent et.. toujours bons !

Ingrédients:
– 125 g de farine de sarrasin
– 4 œufs
– 20 cl de lait de soja
– huile d’olive
– 1 carotte
– 1 poireau
– 1 échalote
– 1 grosse c. à soupe de moutarde
– 1 c. à soupe de mélange d’épices (moi j’ai mis du garam massala)
– poivre
– sel

Mode opératoire

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Émincer le poireau et l’échalote et mixer grossièrement la carotte. Les faire revenir à la poêle avec le mélange d’épice et un peu d’huile d’olive.

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Dans un saladier mettre la farine en puits. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter le lait petit à petit puis le sel, le poivre et la moutarde. Ajouter le poireau, la carotte et l’échalote cuite et mélanger.

Cuire ce mélange au crêpe party ou faire des petites galettes dans une poêle ou faire une grande galette en la cuisant au four 30 min à 180° dans un moule à gâteau.017_3matefaim

Transporter dans un sachet étanche. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce de votre choix. Ça se congèle très bien pour des pique-niques improvisés.

Menu du jour : Matefaim

Menu du jour : MatefaimAujourd’hui au menu :
– des matefaims poireau/carotte > recette à venir
– de la pâte à tartiner aux poireaux
– de la sauce picalilly
– des chips de crevette
– du pan de higo
– des galettes de maïs au chocolat
– du « mélange de l’étudiant » maison

Finalement nous avons pris de la super charcuterie à la fruitière ce qui ajoute :
– du jambon aux herbes
– des « grelots » (mini-saucissons)
et du coup nous n’avons pas mangé la pâte à tartiner

Les plus :
– C’était super bon !
– bon équilibre

Les moins : je n’en voit pas…

Histoire de pomme

Aujourd’hui pas de recette mais l’étrange histoire de la pomme qui rentrait toujours chez elle…

PommeJe sais pas vous mais moi, au moment de finaliser mon sac de pique-nique, je me dit souvent « Il me faudrait un petit truc frais pour le dessert » et là mon regard se pose sur l’élément parfait du pique-nique : la pomme ! Bon, frais, qui résiste aux choques du sac à dos, avec des vitamines et pas trop de sucre, qui ne salit pas les doigts quand on la mange, pas besoin de l’éplucher… en plus d’août à avril, il y en a toujours une dans mon compotier ! Génial ! Je glisse le fruit dans mon sac à dos et part pour ma rando.
Le soir, retour de la balade, je déballe mon sac et là, qui je trouve dedans : ma pomme ! Elle à un peu moins bonne mine que le matin mais ça va quand même pas trop mal, je la remet donc dans le compotier.
Disons que cette scène avait lieu un samedi et que je reparte en randonné le dimanche. Et hop la pomme retourne dans le sac à dos. Je rentre le soir et…. hop, elle revient dans le compotier !
Pourquoi donc ? Et bien je ne sais pas moi même comment ça se fait, mais, en montagne, je n’ai jamais envie de manger la pomme qui était pourtant si appétissante chez moi…

Et voilà comment elle a beau être le meilleur élève de sa classe, la pomme est touchée d’une terrible malédiction et n’a jamais la chance d’être déguster en haut d’une montagne. Elle finira rappée dans ma mixture de petit déjeuner ou en crumble… Ce qui n’est pas mal non plus après tout !

Et vous, vous mangez des pommes en pique-nique ?

Menu du jour : Biscuit de pois-chiche

Je vous souhaite d’abord une très belle année 2013 pleine d’excellents repas au sommet ! Et puis je me souhaite un bon anniversaire parce que le blog à 1 an !

Voilà les congratulations faites, la saison neigeuse à repris et voici un nouveau « menu du jour ». Je traine pas mal sur les blog culinaire et j’ai un peu honte de vous présenter d’aussi moches photos… Mais plutôt que d’attendre une semaine de plus pour la reproduire en dessin, tant pis, je la poste quand même et je vous promet de faire mieux dés que j’ai un nouvel appareil.

Menu du 13/01/13

Je précise que c’est un menu prévu pour 2 personnes et un peu plus

Au menu aujourd’hui :
– carottes crues au citron
– œufs dur
– terrine de lièvre
– biscuits à la farine de pois-chiche et aux olives
– mélange apéritif aux fruits asiatiques
– mélange « de l’étudiant »
– galettes de riz au chocolat
ils n’apparaissent pas sur la photo mais il y avait également :
– des olives vertes
– une pomme
– des biscottes de sarrasin (pour le pâté)

Les plus :
menu assez varié… voir même un peu trop !
bien fait d’ajouter de olives à la dernière minute c’est frais et nourrissant.

Les moins :
J’ai voulu tester une variante de ma recette de biscuit aux pois-chiches et ben c’est bon, j’ai testé, la recette initiale est bien meilleure !
Les œufs dur non emballés c’est toujours un risque… Surtout quand on à une luge dans le sac à dos !