Galettes de restes

Une recette facile et très adaptable que l’on peu faire vite fait quand il est tard le soir, qu’on nous propose une rando et qu’on avait rien prévu à manger.

Ingrédients :
Comme il s’agit d’une recette à faire avec les fonds de frigo, les quantités de chaque ingrédient sont très variables… Pour vous donner un ordre d’idée je vais essayer de vous donner les proportions pour 1 bol de riz à multiplier à volonté :
– 1 petit bol de riz déjà cuit (ou de la semoule ou autre céréale ou une pomme de terre rappée)
– 1 œuf
– 10 cl de lait (végétal ou de vache)
– 3 ou 4 cuillères à soupe de farine
– 1 petit de bol d’ingrédients au choix : restes de légumes, carotte, champignons, lardons et/ou oignons revenus à la poêle, fromage râpé ou émietté si c’est du fromage frais, olives, quelques graines (graine de courge, pignon, noix grossièrement hachées…)…
– des épices en fonction de ingrédients que vous avez choisit, n’hésitez pas a mettre de quoi relever l’ensemble : curry, piments, raifort..
– 2 cuillères à soupe huile

Ne vous inquiétez pas si ça ne correspond pas aux quantités d’ingrédients que vous avez sous la main, cette recette s’adapte facilement.

Mélanger tout dans un saladier et ajuster avec de la farine si c’est trop liquide ou du lait si c’est trop compact, le résultat doit avoir la consistance d’une pâte à gâteau (c’est vague je m’en rend bien compte mais c’est vraiment une recette qui s’exécute « au feeling »). Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer un peu d’huile et y mettre des petits tas d’une grosse cuillère à soupe de la mixture que l’on aplatit légèrement avec le dos de la cuillère pour former les galettes. Les tas doivent être espacés pour ne pas se toucher. Quand une galette est cuite d’un côté, retourner là puis les retirer les les remplacer par d’autres.
Si les galettes s’émiettent lorsqu’elles sont cuite, rajouter un oeuf et de la farine à la préparation.

Lorsque toutes les galettes sont cuites, laisser les en refroidir pour le pique-nique (à transporter dans une boîte de plastique légère) et mangez le reste chaud avec la sauce de votre choix (moutarde, ketchup, picalili…) ! Si vous ne mangez pas tout, se congèle très bien pour un prochain pique-nique encore plus improvisé.

Publicités

2 réflexions sur “Galettes de restes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s